Pluie d'Encre - Forum d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Pluie d'Encre, un site vous permettant d'écrire des histoires ou des poèmes ! Laissez parler votre imagination !
 
accueilAccueilConnexionDernières imagesS'enregistrerBibliothèqueRechercherForumsRechercherConnexion

 

 Marche ou Crève

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ErizuTeriyaki
Admin
Admin
ErizuTeriyaki


Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Sur mon étagère, entre les Harry Potter et les La Guerre des Clans

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeMar 14 Avr - 16:37

Marche ou Crève


Note: 5/5

Nyny, réveille-toi! Je vais écrire une nouvelle critique!
Nyny: Oh non... Fout-moi la paix avec tes chats...
Mais non! C'est une histoire avec des gens qui contrairement à toi, ne restent pas à dormir comme des gros flemmards! Ils doivent marcher sans s'arrêter, et s'ils s'arrêtent ou marchent trop lentement, ils se font fusillés!
Nyny: Ah? Attends, j'arrive.

Donc, nous allons parler aujourd'hui du livre d'un auteur célèbre. Ce dernier se nomme Stephen King, il a écrit de nombreux livres assez psychologiques et souvent horrifiques. Mon père me vante sans arrêt les mérites de cet écrivain, et après avoir été déçue de Hunger Games, j'ai lu un de ses livres, ayant le même sujet que la saga à succès de Suzanne Collins. 

Marche ou Crève raconte l'histoire de Ray Garraty, un ados qui va participer à un jeu appelé La Longue Marche, dans laquelle cent adolescents (Que des mecs! Quel sexisme!) doivent marcher sans s'arrêter à une vitesse de 6,5 km/h minimum. Je l'ai déjà dit à Nyny: s'ils sont trop lents ou s'ils s'arrêtent, les hommes qui les suivent (En véhicule et non à pied!! Grrrrr!) leur tirent dessus! Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, qui gagne le jeu.

Le concept rappelle Hunger Games mais ce livre date. Et Suzanne Collins a dit qu'elle était fan de Stephen King. On voit bien d'où elle tire son inspiration.

Mais en tout cas, c'est clairement mieux que Hunger Games! Ce livre est vraiment magnifique! Contrairement à Hunger Games qui a voulu reprendre le concept de Marche ou Crève ou Battle Royale sans chercher à être psychologique ou plein d'action. Marche ou Crève n'a pas d'action. C'est un livre où les personnages marchent. Mais bordel de nouille, quelle psychologie! C'est magnifique! Il se passe tellement rien en fait que toute l'histoire a de quoi se concentrer amplement sur les sentiments de notre héros!

C'est bien écrit pour commencer. Bon, c'est très vulgaire et le style d'écriture de Stephen King ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste plaisant à lire. (Si jamais je devais être lue par des fans hard-core de Hunger Games, je vais être sympa avec vous: je préfère le style d'écriture de Collins à celui de King!) 

Et les personnages sont excellents. Bon, Garraty est un gars comme les autres. Il est assez insultant et il regarde beaucoup les filles (Pour tout vous dire, c'est un gros pervers!). Mais sinon, on a McVries, un jeune homme avec qui Garraty va se lier d'amitié. McVries est un gars portant un regard très réaliste et mature sur le monde. Olson est un gars prétentieux mais sympa. On a aussi Stebbins, un garçon mystérieux. Et aussi une enflure, Barkovitch! Et pleins d'autre, encore! Que demander de plus?

Marche ou Crève est un livre qui évoque beaucoup de choses sur la vie et le monde. Sous le regard de McVries on ressent une véritable critique de la société. Les personnages parlent de détails de leur vie. Certains vivent des choses particulière, parfois tragiques. Et ce qui est dingue, c'est qu'ils peuvent parler de n'importe quoi, tout ce qu'ils disent parait fascinant! C'est peut-être le fait qu'ils ne font que marcher qui fait qu'on s'intéresse à ce qu'ils ont à dire pour nous occuper. Peut-être est-ce le fait qu'on a conscience que ces personnages ne survivront pas, et donc on s'intéresse à la vie qu'ils ont laissé derrière eux en jouant à ce jeu. 

Et comme je l'ai dit, les sentiments de Garraty sont bien faits. Au début, on ne ressent pas de véritable traumatisme, mais cela passe mieux que dans Hunger Games, car pour la Longue Marche, l'inscription est volontaire, ce n'est pas un tirage au sort. Bien sûre, Katniss s'est porté volontaire à la place de sa soeur, mais autrement, elle n'y aurait jamais participé. Garraty a décidé comme ça de jouer, sans savoir pourquoi, tout en sachant ce qui l'attendait. Cela le rend plus intéressant et on en accepte davantage qu'il ne ressente rien au début. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on le voit de plus en plus perdre la tête. Ses pensées deviennent floues et pas forcément très cohérentes. Contrairement à Katniss où je me sentais en décalage avec elle, on ressent bien tout à travers les yeux de Garraty. 

On est vraiment à fond avec les personnages. On sait parfaitement qu'ils ne survivront pas, mais on se surprend à prier pour qu'il ne leur arrive rien. Que s'ils s'assoient, ils puissent se relever à temps. Que s'ils sont trop lents, ils arriveront à accélérer. Barkovitch est très réussi! Une vraie raclure qu'on a envie d'étriper! Et je ne vous parle pas des hommes chargés de les tuer! Ce ne sont que des hommes sans visage que nous lecteurs,  identifions directement à leurs fusils, qui viennent loger leurs balles dans la tête de ces pauvres gosses. Et franchement, je crois que jamais je n'ai autant détesté des personnages de ma vie!! J'avais envie qu'ils se fassent massacrés! Je ne pouvais supporter de les savoir en train de les suivre avec leurs yeux de brute, pendant que les jeunes ados sont en train de souffrir en marchant!!!! 
Spoiler:
Et je me sentais toujours dans le même état d'esprit que Garraty. Je ressentais toujours les choses de la même façon que lui. 
Spoiler:

Et franchement, les personnages sont incroyables par leur réalisme! Ils sont très imparfaits, et cela en fait de parfaits ados! Ils sont très bien développés. On les reconnait bien pour leurs qualités et leurs défauts. Ils sont vraiment très humains! Et justement, il est beaucoup question dans ce livre de l'humanité. Ce qui fait de nous des hommes. 

En tout cas, rien à dire! Ce livre est une vraie merveille que je vous recommande!! N'hésitez pas, le livre est petit et pas très épais!! (Heureusement d'ailleurs...) Stephen King est un Dieu vivant et j'espère que j'aurai l'occasion de lire ses autres oeuvres! A bientôt!
Nyny: Bon et bien, je vais retourner dormir...


Dernière édition par ErizuTeriyaki le Mar 14 Avr - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pluiedencre.forumactif.org
Quentinus Prime
Auteur aguerri
Auteur aguerri
Quentinus Prime


Masculin Messages : 400
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 22
Localisation : Dans l'estomac d'un behemot

Clan
Clan: Clan de la plume
Réputation: 0 -Nouveau-

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeMar 14 Avr - 18:39

Moi je trouve que ce livre est seulement GENIALISSIME!!!!!!  bravo! Moi, je lui aurais mit plus!
Revenir en haut Aller en bas
Quentinus Prime
Auteur aguerri
Auteur aguerri
Quentinus Prime


Masculin Messages : 400
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 22
Localisation : Dans l'estomac d'un behemot

Clan
Clan: Clan de la plume
Réputation: 0 -Nouveau-

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeMar 14 Avr - 18:40

* se fait aspirer par sa chaussure *
Revenir en haut Aller en bas
◄jm20►
Lapin crétin 1er
Lapin crétin 1er
◄jm20►


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 24
Localisation : Dans un vieux hangar, habillé en minion en mangeant une bwanana avant de torturer un pitit n'enfant.

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeMar 14 Avr - 21:50

Le livre a l'air bien amusant ^^ (on se demande pourquoi ça sort de ma bouche ça héhéhé >D *courrez mes petits*) Malheureusement, je ne suis pas du tout dans ma période "roman" pour l'instant du coup je n'irai pas le lire avant longtemps. (à part si un film est sorti)
Revenir en haut Aller en bas
ErizuTeriyaki
Admin
Admin
ErizuTeriyaki


Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Sur mon étagère, entre les Harry Potter et les La Guerre des Clans

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeMer 15 Avr - 8:38

Ca m'étonnerait qu'un film sorte, ce livre est bien trop mental.
D'après ce que ma family a trouvé sur Internet, ils ont déjà essayé d'en faire un mais ils ont l'air d'avoir renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
https://pluiedencre.forumactif.org
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 9:23

Bwa....?
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Crayonneur d'histoire
Crayonneur  d'histoire
Lavande


Féminin Messages : 1637
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 24
Localisation : Sur le toit de ma maison avec une feuille et un crayon.

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation:

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 10:31

Mriaow !
Revenir en haut Aller en bas
http://avosplumes.clicforum.com/index.php
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:14

miaaaaaooooow
Revenir en haut Aller en bas
ErizuTeriyaki
Admin
Admin
ErizuTeriyaki


Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Sur mon étagère, entre les Harry Potter et les La Guerre des Clans

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:15

Si vous êtes HS, je vous fait concourir pour La Longue Marche!!
Revenir en haut Aller en bas
https://pluiedencre.forumactif.org
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:17

Vas-y toi. X') je regarde en volant t'inquiète pas. Si ils te tirent dessus je leur renvoient les balles.
Revenir en haut Aller en bas
ErizuTeriyaki
Admin
Admin
ErizuTeriyaki


Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Sur mon étagère, entre les Harry Potter et les La Guerre des Clans

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:22

Ca va pas être simple. Ils tirent pas de loin, tu sais. Ils attrapent le gars, le mettent à genoux et lui mettent une balle dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://pluiedencre.forumactif.org
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:39

Je suis Dieu, je fais ce que je veux avec ces mecs. Mouahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Crayonneur d'histoire
Crayonneur  d'histoire
Lavande


Féminin Messages : 1637
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 24
Localisation : Sur le toit de ma maison avec une feuille et un crayon.

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation:

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 12:50

C'est légèrement prétentieux ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://avosplumes.clicforum.com/index.php
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:06

Fufufu~ ♤
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Crayonneur d'histoire
Crayonneur  d'histoire
Lavande


Féminin Messages : 1637
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 24
Localisation : Sur le toit de ma maison avec une feuille et un crayon.

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation:

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:18

Mais ça te va très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://avosplumes.clicforum.com/index.php
Yoru
Maître de la Plume
Maître de la Plume
Yoru


Masculin Messages : 2084
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 23
Localisation : Avec les Assassins, et Jm et mon clan

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation: Chef

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:36

X') merci XD
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Crayonneur d'histoire
Crayonneur  d'histoire
Lavande


Féminin Messages : 1637
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 24
Localisation : Sur le toit de ma maison avec une feuille et un crayon.

Clan
Clan: Clan de l'imagination
Réputation:

Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitimeDim 3 Mai - 14:23

De rien X)
Revenir en haut Aller en bas
http://avosplumes.clicforum.com/index.php
Contenu sponsorisé





Marche ou Crève Empty
MessageSujet: Re: Marche ou Crève   Marche ou Crève I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche ou Crève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluie d'Encre - Forum d'écriture :: Vos créations :: Les critiques-
Sauter vers: